En quoi consistent les services proposés par l’avocat en droit bancaire ?

Le rôle d’un avocat en droit bancaire consiste à trouver une solution à l’amiable contentieuse afin de mettre fin à un litige opposant un particulier ou une entreprise à un établissement bancaire ou une société de crédit. Les litiges peuvent concerner par exemple un crédit non remboursé, les taux d’intérêt, les clauses abusives, etc.

À qui s’adressent les services d’un avocat en droit bancaire ?

Via ce site https://lebot-avocat.com/avocat-droit-bancaire/, vous pouvez solliciter l’expertise d’un avocat spécialisé en droit bancaire. Le droit bancaire est constitué par un ensemble des règles conçues pour régir les activités exercées à titre de profession habituelle par les établissements de crédit. Les avocats en droit bancaire peuvent donc intervenir sur différents sujets, en particulier les opérations de banque entraînant un litige entre un client (particulier ou entreprise) et une banque ou les affaires des professionnels du secteur bancaire. Ceci dit, ce professionnel peut être contacté par :

A découvrir également : Quels sont les droits légaux des employés en matière de confidentialité des emails professionnels ?

  • Les clients des établissements de crédit,
  • Les banques,
  • Les professionnels du secteur financier,
  • Etc.

Le recours à un avocat en droit bancaire est recommandé en cas de litiges sérieux, étant donné la complexité de la réglementation, notamment dans le cas des crédits de consommation. Il est possible de contacter ce professionnel pour une simple mission de conseil ou dans le cadre d’un contentieux (civil ou pénal). Toutefois, il est conseillé de solliciter l’avocat dès le début des conflits, avant que les choses ne s’aggravent.

L’avocat en droit bancaire peut aussi intervenir en cas de problèmes relatifs à des chèques ou dans le cadre d'une opération de crédit immobilier ou d'une erreur dans le calcul d'un taux, etc. Selon la loi en vigueur, les établissements bancaires sont dans l’obligation de proposer à leurs clients un service de médiation pour tenter de trouver une solution à l’amiable pour régler les litiges.

A voir aussi : Avocat droit des affaires à Monaco: expertise et services d’un cabinet expert

Quelle est la mission de l’avocat droit bancaire en cas de litige ?

Parmi les litiges les plus courants, impliquant l’intervention d’un avocat en droit bancaire, il y a entre autres ceux qui concernent les tarifs de compte courant, les cartes bancaires, la clôture ou le transfert des comptes et virements/prélèvements. À cela s’ajoutent les réclamations judiciaires de clauses abusives (clauses de sol, IRPH, frais de formalisation de l’hypothèque, résiliation anticipée…) ou en cas de mauvaises pratiques ou de produits bancaires complexes.

Un cabinet d’avocats en droit bancaire comprend aussi des experts en négociation avec les entités bancaires et les sociétés, afin de fournir aux clients une alternative à la voie contentieuse et d’obtenir des refinancements d’opérations de crédit ou des annulations de dette. 

Peu importe l’origine du litige bancaire, votre avocat en droit bancaire fera en sorte de mettre en place une approche personnalisée pour mieux répondre aux enjeux spécifiques de chaque dossier. Il vous assure un accompagnement personnalisé dans toutes vos démarches juridiques.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés